Est-ce que l’hypnose fonctionne avec tout le monde ?

Oui, l’hypnose fonctionne avec tout le monde. Il suffit simplement d’être ouvert, curieux et volontaire. Il existe cependant autant de façon de rentrer sous hypnose que de personne car chaque personne est unique et réagit différemment. Quelle sera la vôtre ? 🙂

J’ai l’impression que ça ne va pas fonctionner sur moi…

Beaucoup de gens ont cette croyance alors qu’ils entrent en état hypnotique tous les jours sans s’en rendre compte. Car l’hypnose est quelque chose de totalement naturel et qui vient spontanément. Vous êtes donc déjà capable de le faire sans que vous en ayez conscience !

Ah bon ? Je m’auto-hypnotise alors ?

Exactement ! L’autohypnose, que l’on appelle aussi « flow », est en soit une chose très banale qui vous arrive en effet tous les jours ! Quand ? Lorsque vous lisez un livre ou lorsque vous regardez un film et que vous êtes totalement absorbé.e par celui-ci, par exemple ! Où lorsque vous êtes dans le métro et que vous loupez votre station ou lorsque vous êtes au volant et que vous perdez la notion du temps et des kilomètres parcourus ! Vous voyez tous ces moments où on a l’impression d’être parti « ailleurs » ? Et bien c’est en partie cela, l’hypnose.

Comment sait-on que l’on est hypnotisé.e ?

Outre l’état de « rêverie », en état d’hypnose, certains signes physiologiques peuvent se modifier, comme le rythme de la respiration, le rythme cardiaque ou la chaleur corporelle, par exemple. Une grande détente ou une attention accrue peuvent également apparaitre. Cela dépend de vous et du moment ! Dans tous les cas, l’état d’hypnose est quelque chose de super agréable à vivre.

Vais-je me souvenir de ce qu’il va se passer ?

Oui ! Vous allez vous souvenir de tout ! Il n’y a pas de « trou noir » ou de « black-out » quand on est sous hypnose. Vous vous souviendrez de tout ce qu’il s’est passé durant la séance. 

Est-ce dangereux ?

L’hypnose n’est pas quelque chose de dangereux mais c’est un outil puissant. Il doit donc être utilisé en connaissance de cause par une personne expérimentée et capable de vous accompagner dans de bonnes conditions. Prenez donc le temps de bien choisir votre hypnothérapeute !

Combien de temps dure une séance ?

Cela dépend du praticien, de la personne qui vient en consultation et du sujet, mais en général, une séance dure 1 heure. 

Combien faut-il faire de séances ?

L’hypnose est une thérapie brève (quelques semaines à quelques mois), individualisée et adaptée en fonction de chacun.e. Le nombre de séance varie donc en fonction des personnes et du motif de la consultation. Pour qu’un changement s’opère et soit durable, 3 séances minimum sont cependant à envisager (Anamnèse – Changement – Renforcement). C’est en tout cas le protocole minimum que je préconise pour un suivi sérieux.

Combien de temps faut-il laisser entre deux séances ?

Les mécanismes inconscients demandent un peu de temps pour se mettre en place pleinement. Après une séance, vous verrez que vous aurez l’impression que cela bouge beaucoup à l’intérieur. Comme si vous évoluiez. Ce sera le cas ! Car ce sera bien de cela dont il s’agit ! Changer ! Vous aurez donc sans doute besoin d’un peu de temps pour vous habituer à votre nouvel état et c’est la raison pour laquelle je recommande de laisser entre 2 semaines et 1 mois entre chaque séance afin que tout cela se stabilise.

Faut-il que je sois accompagné.e ? Est-ce que je pourrai rentrer tout seul chez moi ?

Quelqu’un peut vous accompagner si cela peut vous rassurer mais cela n’est pas obligatoire. A noter que la personne qui vous accompagne ne pourra pas assister à la séance car c’est un moment qui vous est personnel.

Si vous venez seul, oui, vous pourrez rentrer chez vous par vos propres moyens (à pied, en voiture, en métro, en hélico ou en licorne, c’est vous qui choisissez !) et immédiatement après la séance !

Y’a t-il des effets indésirables ? 

Il n’y a aucun effet secondaire lié à l’hypnose, mis à part – peut être – l’impression d’avoir fait une sieste et d’être un peu dans le coton. Cela s’estompe très rapidement et naturellement, comme lorsque vous vous réveillez tous les matins !

Je ne trouve pas la réponse à ma question…

Alors n’hésitez pas à me contacter ! 🙂

Sources :
Extrait du livre Plusieurs vies par jour